A.1.Q.O.G.

L’Association Q.O.G.

L’association, qui s’interdit toute activité à caractère politique ou confessionnel, est fondée sur la solidarité et la mémoire.

Elle a pour but de :

  • Préserver, faire vivre et transmettre le patrimoine historique et moral hérité des parachutistes SAS de la France Libre, de la première Demi-Brigade Coloniale de Commandos Parachutistes, de la Brigade des Parachutistes Coloniaux et des Unités qui en sont issues, notamment du 1er RPIMa.
  • Apporter son soutien au 1er RPIMa dans l’action de son Chef de Corps.
  • Développer et resserrer les liens d’amitié et de solidarité entre tous les adhérents ; veiller à la reconnaissance qui leur est due ainsi qu’à leurs conjoints ; assurer le relais avec l’Entraide Para.
  • Entretenir et développer les relations avec les associations partageant des objectifs comparables, en particulier avec les associations des TAP et des TdM.
  • Contribuer au rayonnement de l’Armée dans la nation et au maintien de l’esprit de défense

Elle est organisée en comités.


Comité Aide à la Reconversion

Cette démarche concerne les personnels d’active quittant le service et les jeunes et anciens retraités en recherche d’emploi.

Ayant l’habitude de se remettre en cause et de s’adapter à des environnements variés et changeants, ces personnels possèdent les qualités les plus recherchées par un employeur : loyauté, motivation, ponctualité, goût de l’effort et de l’initiative, capacité à animer des équipes de travail… Paradoxalement, cette ressource est méconnue du monde de l’entreprise.

Pour accompagner nos camarades et préparer aux mieux leur reconversion, mais aussi pour communiquer sur les compétences détenues par les personnels du régiment, l’association à créer cette cellule.


Comité Soutien de carrières

Ce comité apporte son soutien dans deux domaines :

La préparation aux examens : 

l’association se propose d’aider à la préparation des personnels d’active qui se sont inscrits à des concours (Majors(EPS), OAEA (ODS), EMIA, St Cyr…). Une équipe d’adhérents, constituée de Généraux et de colonels retraités, assure cette préparation avec succès.

A la demande de sous officiers en reconversion, il a été mis en place une préparation des candidats à l’oral des concours d’entrée dans d’autres administrations ou secteurs particuliers.

La participation aux exercices : 

Il s’agit de fournir à la demande du plastron, de servir de « contact » (partisan, boite à lettres, etc…)Mais aussi de trouver des terrains ou locaux de stationnement.


Comité Entraide et Aide aux blessés

En relation directe avec le régiment et les organismes spécialisés, le comité entraide intervient dans trois domaines.

L’aide aux blessés :

  • il assiste les intéressés dans la constitution de divers dossiers.
  • il déclenche les aides financières.
  • il reste un  contact privilégié entre l’institution, l’association et les intéressés.

L’aide aux anciens :

  • il déclenche les aides financières.
  • il reste un  contact privilégié entre l’institution, l’association et les intéressés.

L’aide aux familles :

  • il déclenche les aides financières, aide à régler les problèmes administratifs.
  • il reste un  contact privilégié entre l’institution, l’association et les intéressés.

Comité Mémoire et patrimoine

Le comité mémoire et patrimoine a reçu pour mission de préserver , faire vivre et transmettre notre patrimoine historique et moral (SAS FFL, Parachutistes coloniaux, 1er RPIMa).

Par ailleurs, il assiste le 1er RPIMa dans les domaines de l’historique et des traditions.
Ce comité participe également à la rédaction de diverses publications sur l’histoire des Parachutistes.


Comité Liaison

Notre association est répartie sur tout le territoire national et dans certains pays étrangers.

Si la concentration est importante dans le grand sud-ouest, la moitié de nos adhérents réside au nord d’une ligne Nantes Marseille. En outre, très nombreux sont ceux qui n’utilisent pas Internet, même si cette situation s’améliore.

Notre association se doit donc de posséder un Bulletin de liaison

Si nos adhérents sont tous Paras, ils différent dans leur localisation, leur âge et leurs centres d’intérêts.  Satisfaire tous les lecteurs est un défi. Aussi nous alternons les divers témoignages et informations avec des articles de fond…

La cible prioritaire reste l’adhérent éloigné qui ne peut se déplacer pour des raisons de santé ou de finances. 


Chancellerie

En complément des comités, une cellule « Chancellerie » apporte son expertise dans ce domaine. Elle participe à l’élaboration des dossiers à transmettre à la Grande Chancellerie . La cellule renseigne et conseille les adhérents. Elle Informe sur tous les changements du domaine et suit le Journal officiel.